Choisissez votre langue :



Nos avantages :


Notre Camping situé en bordure du Canal Latéral à la Garonne et du Canal de Montech-Montauban, vous offre la possibilité de vous promener à pied ou à vélo.

Vous trouverez également à proximité la diversité naturelle qu'offre la région Midi Pyrénées ; la Forêt Domaniale d'Agre accessible à vélo, les Gorges du Tarn et de l'Aveyron, et bien d'autres !

Sans compter tous les lieux anciens et uniques dont regorge la région ! Venez visiter Montauban, Toulouse, Auvillar, Albi et toutes ces autres villes qui font la fierté de la région !


Un plus pour les vélos :


Documentations Utiles

Suivez votre camping

 

Galerie Photo


La Ville de Montech


Commerce

  • Supermarché
  • Bar & Restaurant
  • Bistrot Constant
  • Boutique tout genre
  • Boulangerie & Pâtisserie
  • Boucherie Charcuterie Traiteur
  • Librairie & Tabac
  • Médiathèque & Bibliothèque
  • Station Essence

Lieux à Visiter

  • Les Vieux Quartiers
  • Eglise paroissiale Notre-Dame-de-la-Visitation
  • Eglise Lafeuillade
  • La Pente d'Eau
  • Le Port de Montech
  • La Papetterie
  • La Forêt Domaniale d'Agre (Forêt de Montech)
  • Le Canal de Garonne
  • Le Canal du Midi

Lieux d'Activités

La Pente d'Eau

Lors des travaux de la mise au gabarit Freycinet du Canal de Garonne, les ingénieurs avaient décidé d'expérimenter une technique particulière permettant de franchir, par un ouvrage unique, une série de cinq écluses. Répartie sur une distance inférieure à 3 kilomètres, le site de Montech, en Tarn-et-Garonne, se prêtait presque naturellement à accueillir ce type d'ouvrage.

Dans les années 70, le transport de marchandises connaissait une activité intense sur le Canal de Garonne. Vins, céréales, matériaux de construction transitaient par la voie d'eau, entre Sète et Bordeaux. Cependant le franchissement simultané des cinq écluses de Montech, des Peyrets, de Pellaborie, d'Escudiès et de Pommiès ralentissait considérablement les délais de route des péniches.

De principe relativement simple mais de conception technique complexe, la pente d'eau viendrait aisément pallier ces difficultés.


Conduits par l'Ingénieur Général des Ponts-et-Chaussées, Jean AUBERT, les travaux de construction de la Pente d'eau consistaient à créer, parallèlement au canal, une rigole artificielle épousant la pente naturelle du terrain. Deux engins automoteurs de forte puissance, équipés d'un masque étanche poussent en montée et retiennent en descente, un triangle d'eau sur lequel flotte un bateau. Ce système original, unique au monde à cette époque, assure le passage des bateaux en vingt minutes, soit un gain de temps de quarante cinq minutes environ par rapport aux écluses traditionnelles.

Dès sa mise en service, en juillet 1974, la Pente d'eau de Montech constitue une curiosité technologique rare qui attire de nombreux scientifiques du monde entier. Le site accueillera même une délégation chinoise, venue étudier le principe pour une application éventuelle sur leur réseau fluvial.

Au fil des années, la Pente d'eau de Montech subira de plein fouet, le déclin du transport de marchandises sur le Canal de Garonne. Aujourd'hui, le tourisme fluvial a fait des voies d'eau du Sud-Ouest sa terre d'élection. Véritable curiosité régionale, elle attire un nombre sans cesse croissant de visiteurs terrestres (50 000/an).

Quant au canal de Montech à Montauban, il a fait l'objet de travaux importants de dragages et de restauration des ouvrages. Il est ré ouvert à la navigation. La remise en navigabilité de cette voie d'eau s'inscrit dans le projet de création de la ''Boucle du Tarn'' qui permettra de naviguer, par les canaux et le Tarn, entre Montech, Moissac et Montauban.

(Source du Texte : www.montechlapentedeau.com)

Voir Animation du fonctionnement de la Pente d'Eau (source :  www.canaux-historiques.com)


Le Port de Montech

Le charme d’un petit port de plaisance, à mi chemin entre Océan et Méditerranée

A une journée de navigation de Toulouse, le port de Montech est situé sur le Canal  de Garonne. En venant du Canal du midi, ce sera le premier que vous rencontrerez.
Au croisement de canaux " Canal de Garonne et embranchement Montech-Montauban ", la ville de Montech est reconnue dans le monde fluvial pour sa Pente d’Eau.
Ce port de plaisance, à quelques centaines de mètres du centre ville, vous permettra de profiter des commerces locaux, des activités mises en place à l’attention des plaisanciers, des visites de la forêt d’Agre… Les abords du canal sont également aménagés en chemin de randonnée et véloroute.
Au sein de la capitainerie, les plaisanciers bénéficieront d'un accueil et d'informations touristiques. Une série d'autres services sont notamment disponibles dans la capitainerie ; des sanitaires, douche, machine à laver, un bac à linge (…), et bien d'autres prestations permettront aux plaisanciers de profiter au mieux de leur séjour à Montech.
Que vous soyez de passage ou en long séjour, vous apprécierez les services qui vous sont proposés. 28 places sont à louer à la journée, au mois, à l’année.


Pour plus d'informations sur Montech, rendez-vous sur le site de la ville :

www.ville-montech.fr